วันอาทิตย์ที่ 18 พฤษภาคม พ.ศ. 2557

Le temps du futur

Le futur simple

 Form    v. ปกติ ใช้ v. infinitif + หางของ futur
 Exemple :        V. parler                                                          V. finir
            Je parlerai        Nous parlerons                        Je finirai          Nous finirons
            Tu parleras      Vous parlerez                          Tu finiras         Vous finirez
            Il/Elle parlera   Ils/Elles parleront                    Il/Elle finira     Ils/Elles finiront
 v. ที่ลงท้ายด้วย  re ให้ตัด e ก่อน
Exemple :        V. lire
            Je lirai              Nous lirons
            Tu liras            Vous lirez
            Il/Elle lira        Ils/Elles liront
 สังเกต และเปรียบเทียบ v. กลุ่ม 1 ต่อไปนี้ ใน temps présent และ temps futur
                        temps présent                          temps futur
1. appeler         J’appelle                                  J’appellerai
                        Nous appelons                         Nous appellerons
2. acheter         J’achète                                   J’achèterai
                        Nous achetons                         Nous achèterons
3. emmener      J’emmène                                J’emmènerai
                        Nous emmenons                      Nous emmènerons
4. nettoyer       Je nettoie                                 Je nettoierai
                        Nous nettoyons                        Nous nettoierons
ยกเว้น verbes ต่อไปนี้
être      : Je serai                       avoir    : J’aurai                        faire     : Je ferai
savoir   : Je saurai                     aller     : J’irai                          venir    : Je viendrai
voir      : Je verrai                     vouloir : Je voudrai                  envoyer : J’enverrai
pouvoir : Je pourrai                 courir   : Je courrai                   recevoir : Je recevrai
mourir  : Je mourrai                  devoir : Je devrai                    cueillir : Je cueillerai
* falloir : Il faudra                    * pleuvoir : Il pleuvra

วิธีใช้

            - ใช้บอกเหตุการณ์ที่จะเกิดขึ้นในอนาคต มักจะมีคำต่อไปนี้ในประโยค : demain, prochain(e), bientôt, dans เวลา
Ex.       Il arrivera la semaine prochaine.
            Je partirai dans 3 jours.
            - ใช้ในประโยคเงื่อนไข : si + présent, futur simple
Ex.       Si vous cous sentez bien, vous pourrez sortir.
            Tu seras guéri si tu prends ces remèdes.
 Le Futur Proche
Form                présent du v. aller + infinitif
 วิธีใช้
            เพื่อแสดงถึงอนาคตอันใกล้
Ex.       Il va chanter dans quelques minutes.
            Nous allons partir tout à l’heure.
*สำนวนที่มีความหมายเหมือน futur proche
            être sur le point de + infinitif
Ex.       Il est sur le point de sortir.
            Nous sommes sur le point de partir.

Le futur Antérieur

Form                avoir ใน temps futur simple + participe passé
วิธีใช้
            ใช้คู่กับ futur simple เมื่อพูดถึง การกระทำในอนาคต 2 เรื่อง เรื่องที่เกิดขึ้นแล้วเสร็จสิ้นก่อนใช้ futur antérieur เรื่องที่เกิดขึ้นแล้วเสร็จสิ้นทีหลังใช้ futur simple
Ex.       Quand nous aurons passé l’examen, nous irons à Chiang Mai.
            J’aurai fini mon travail quand il arrivera.
            Quand je serai partie promené, je rentrerai à la maison.

การใช้ temps présent, futur simple, futur antérieur ให้สัมพันธ์กัน
เมื่อมีตัวเชื่อมประโยคเกี่ยวกับเวลา
1.      quand + présent, présent ใช้เมื่อกล่าวถึงการกระทำที่มักจะเกิดขึ้นด้วยกันเสมอๆ ในปัจจุบัน (quand = chaque fois que, toutes les fois que)
Ex.       Quand il fait beau, je me premène dans le jardin.
            Quand on danse, on a toujours soif.
2.      quans + futur simple, futur simple ใช้เมื่อกล่าวถึงการกระทำที่จะเกิดขึ้นพร้อมกันในอนาคตที่จะมาถึง
Ex.       Quand I fera beau, nous sortirons.
            Vouss viendrez avec nous quand nous irons à la campagne.
3.      quand + futur antérieur, futur simple ใช้เมื่อกล่าวถึงการกระทำที่มักจะเกิดขึ้นในอนาคต เหตุการณ์ที่เกิดขึ้นแล้วเสร็จสิ้นก่อนใช้ futur antérieur เหตุการณ์ที่เกิดขึ้นแล้วเสร็จสิ้นทีหลังใช้ futur simple  (quand = dès que, après que)
 Ex.      Quand tu auras mangé ton riz, tu auras du dessert.
            Quand j’aurai fait mo devoir, je jouerai avec toi.

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น